L’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

 

Bien qu’il m’arrive de collaborer avec d’autres hôpitaux de province ou d’Ile de France, l’hôpital où je travaille, est la Pitié-Salpêtrière. C’est là que que se trouve la CIMSF, Consultation d’Interface Médicale Sino-Française.


Notre hôpital, très fréquenté par la population chinoise, est implanté au sein du 13ème arrondissement, deuxième plus grand quartier chinois au monde.

Qu’est-ce que l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris ?

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris est un établissement public de santé mondialement reconnu, qui regroupe les centres hospitaliers universitaires (CHU) de Paris et d’ÎIe-de-France.

On y dispense des soins de haut niveau, y compris pour les maladies rares, souvent difficiles à prendre en charge, ou des traitements extrêmement coûteux, comme les greffes ou les soins aux grands brûlés.

Elle emploie 95 000 personnes (médecins, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers, chercheurs). Elle accueille chaque année, 24h / 24h, 7 millions de personnes malades et comprend 39 hôpitaux organisés en douze groupes hospitaliers. Le plus grand d’entre eux est la Pitié-Salpêtrière.


L’APHP soigne tous les malades qui se présentent dans ses hôpitaux, indépendamment de leurs revenus : l’accès aux meilleurs soins n’y dépend pas de votre situation sociale ou financière.

Le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière a plus de 400 ans d’existence. Il est le plus gros site hospitalo-universitaire de France et le plus grand hôpital public d’Europe.

Sa réputation est telle que, depuis longtemps et en toute discrétion, des célébrités de tous pays viennent s’y faire soigner. Il est en mesure d’accueillir et de soigner des patients chinois venant de Chine dans ce but. Cela doit être planifié à l’avance (contactez moi, voir page «Infos»).

La Pitié-Salpêtrière regroupe, dans 90 bâtiments répartis sur 33 hectares, 77 services regroupés en 11 pôles d’activités, représentant l’ensemble des activités médicales existantes.


Résident également au sein de l’établissement 7 centres experts dans les domaines des maladies digestives, de la thyroïde, de l’hématologie, de la neuro-cancérologie, de l’urologie, de la chirurgie maxillo-faciale et de la gynécologie.