Actualités

 
 

Conversation avec Monsieur Chen Zhu, Ministre de la Santé Chinois et le Docteur Jean-Marie Le Guen, spécialiste des questions de santé publique et Secrétaire d’Etat chargé des relations avec le parlement.

L’amitié franco-chinoise n’est pas un vain mot. Les collaborations et partenariats médicaux se construisent jours après jours.

Des stagiaires chinois viennent se former en France. Les professeurs français sont invités en Chine pour donner des conférences. Certains patients chinois sollicitent l’expertise médicale française. Et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris accorde une attention toute particulière aux Chinois de la capitale... A ce titre, l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière, implanté dans le XIIIème arrondissement, deuxième plus grand quartier chinois du monde, est en première ligne. 

Régulièrement, je suis amenée à participer à ces activités. Cette page est l’occasion de les partager.

Aout 2015.


Réunion avec Monsieur Jin Xu Dong, haut conseiller de l’Ambassade de Chine en France et Monsieur le Professeur Bruno Riou, doyen de la faculté de Médecine Paris VI et chef du Service des Urgences de la Pitié-Salpêtrière.

Aout 2015. Accueil des étudiantes de 2ème année de l’Université Francophone de Médecine de Kunming (Yunnan), ma ville de naissance. Elles sont venues découvrir la médecine française et la France et perfectionner leur pratique de la langue française.

Juillet 2015. Cérémonie de création de «l’Association des Etudiants Chinois de l’Université Paris VI», première association d’étudiants chinois de Paris, en présence de Monsieur Yé, président de l’Association Biomédicale Sino-Française.

2011. Accueil de Monsieur Chen Zhu, Ministre de la Santé de la Chine, à la Pitié-Salpétrière. Avec, de gauche à droite, les Professeurs Marc-Olivier Bitker et Pierre Hausfater.

Réception au palais de l’Elysée, par Monsieur François Hollande, Président de la République française.

Février 2014.

Nouvel an chinois. Palais de l’Elysée, Paris.

A l’Elysée avec Monsieur Buon Huong Tan, Conseiller de la mairie de Paris, délégué à l’attractivité économique et au tourisme, ancien Maire adjoint du XIIIème arrondissement.

Janvier 2015. Deuxième visite des Hôpitaux chinois par les professeurs du Centre Hospitalo-Universitaire de Reims. Au centre, le Pr Alain Léon, chef des services de Réanimation, SAMU et Urgences.

Avec le Professeur Yue, médecin militaire de terrain, professeur de Médecine de Catastrophe.


Dans mes mains, la revue «Chinese Journal of Hygienic Rescue», dont il est le fondateur et rédacteur en chef.

Janvier 2014. Première visite des hôpitaux chinois par les professeurs du Centre Hospitalo-Universitaire de Reims. Ici, en salle de coronarographie avec les radiologues interventionnels de l’hôpital de Wu Jing, Chang Zhou, province du Jiang Su. A gauche, Monsieur le Pr Jean-Paul Eschard, doyen de la Faculté de Médecine de Reims.

De gauche à droite, le Dr Na NA, Madame la cadre supérieure de l’hôpital, les professeurs J.P. Eschard et Y.Saade (chef de service de chirurgie cardiaque) de l’hôpital de Reims, Monsieur J.P. Michelangeli (directeur de l’hôpital), Messieurs les Professeurs S. Larré (Chef du service d’urologie au CHU de Reims) et Pian Xiao Jun (Chef du service de neurochirurgie à l’hôpital de Wu Jing).

Mai 2011. Visite en Chine du «Club des Jeunes Néphrologues», association française. Au dessus de moi, le Dr Isabelle Tostivin de la Pitié-Salpétrière et, tout à gauche, Madame Amélie Liu, docteur en pharmacie dans le même hôpital.

L’ensemble de la délégation française, de gauche à droite : les Professeurs Larré, Pian et Rieu, Monsieur Michelangeli, Madame la professeur Christine Hoeffel, les professeurs Delemer et Léon.

Mai 2015. Je suis invitée au «Festival du Film Chinois en France». Avec Dany Boon, acteur très connu en France, et Frédéric Chau, acteur franco-chinois né au Vietnam (!), révélé par le film humoristique «Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?».

Décembre 2015.


Communication bénévole au service

de l’éducation de l’Ambassade de Chine à Paris,

pour les patients et les médecins

du XIIIème arrondissement à qui j’ai présenté

la consultation.



http://gocn.southcn.com/hsxw2010/201512/t20151223_710157.htm

Dimanche 10 Avril 2016

(http://www.oushinet.com/news/qs/qsnews/20160421/228103.html)


Conférence de santé, invitée par «Nouvelles d'Europe» pour présenter, dans leur centre de culture, les différences entre les systèmes de santé de France et de Chine.


Une centaine de personnes intéressées par :

comment faire si vous tombez malade en France,

comment choisir les hôpitaux, les médecins,

comment marche la sécurité sociale,

quelles démarches pour les patients de Chine

souhaitant être soignés en France...





La Consultations (CIMSF) et les Urgences passent à la TV !

Mardi 27 Septembre 2016 : En partenariat avec HUA + TV, chaîne de télévision américaine émettant en chinois, Nouvelles d’Europe produit un film de présentation de mon travail.


J’en suis très honorée car le concept est de faire un reportage sur les chinois faisant des choses innovantes hors de Chine et 20 personnes ont été choisies, dont deux en France. J’y ai l’air un peu fatiguée, sortant de garde, mais ce reportage explique bien les choses (cliquez sur les liens).

Grand merci à Nouvelles d’Europe et à Hua+TV pour cette extraordinaire publicité pour la consultation et pour mon hôpital.


http://wap.huaplus.tv/look/20160927/309.html

Le 08 octobre 2016, ce reportage a été repris à plusieurs reprises sur CCTV 4, la chaîne de télévision gouvernementale chinoise, avec de nouveaux commentaires du présentateur de l’émission «Chinois du Monde».


http://tv.cntv.cn/video/C17604/

Novembre 2016. Voyage à Wu-Han avec une délégation de la Pitié-Salpétrière.

Pour participer au concours national chinois de prise en charge urgente sur mannequins informatisés.


Ces mannequins sont capables de partir en arrêt cardiaque, en hémorragie, en choc infectieux grave... à tout moment ! Les équipes doivent réagir efficacement le plus vite possible.

L’équipe française et nos hôtes chinois. Avec le Professeur Zhao de Wuhan

et les Professeurs Bruno Riou et

Pierre Hausfater de la Pitié-Salpétrière.

Décembre 2016. Formation aux premiers secours à l’Ambassade de Chine, pour les responsables des associations d’étudiants chinois de toute la France. Avec le docteur Christian Huet du Samu de Paris.

Le Dr Christian Huet parlant des attentats.

Entraînement au massage cardiaque pour tout le monde. Allez hop, hop, hop !

Novembre 2016


Lors du voyage à Wu-han avec la délégation de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière :


Interviews par quatre journalistes, représentant quatre journaux chinois repris par 20 sites web.


Selon eux, la CIMSF et le travail effectué par notre hôpital à destination des patients sinophones de Paris intéresse beaucoup la population chinoise et en particulier celle de Wu-han.

Le 10 mars 2017. Dans le cadre de la Semaine Nationale du Rein, le service de Néphrologie de la Pitié-Salpêtrière a organisé un dépistage gratuit des maladies rénales, le 10 mars 2017.


A la demande du Dr Isabelle Tostivin, responsable de l'évènement, j'ai expliqué l'intérêt de cette journée dans un article du journal «Europe Weekly».

Cette initiative a rencontré un excellent accueil dans la communauté chinoise puisque, sur 150 personnes venues spontanément se faire dépister, il y avait 130 chinois !


Pour certains c'était la première consultation hospitalière de leur vie, pour d'autres la première en chinois. Certains avaient les larmes aux yeux en disant merci.

Grâce aux patients chinois venus nombreux et au service de Néphrologie, ainsi qu'aux différents partenaires et organisateurs, cette première journée a été une réussite.


Grâce également aux étudiants et médecins chinois en stage à la Pitié qui sont venus gentiment prêter main forte.


Ce dépistage a permis de diagnostiquer plusieurs maladies ignorées que l'on pourra traiter à temps. Merci à tous.

De gauche à droite : le Docteur Isabelle Tostivin, néphrologue,

le Dr Liu Pinkai (médecin traditionnel chinois), 3 médecins chinois en stage (le Dr Zhang Lu, le Dr Gu Yumeng, le Dr Yan Yan, ), le Docteur Na Na et une jeune externe.

Septembre 2017. Publication de trois articles scientifiques dans des revues médicales, en collaboration avec d’éminents médecins français (voir page CV).


Et publication d’un article de presse relatif à la pose d’une valve cardiaque en percutané par l’équipe du Pr Leprince de la Pitié-Salpêtrière, sur un patient venu

exprès de Chine. Ce succès est une première étape dans

l’instauration de Voyages Thérapeutiques à Paris pour les

patients chinois qui en font la demande.

Premier lien par Ou Zhou Shi Bao (Nouvelles d’Europe) :

http://www.oushinet.com/wap/ouzhong/ouzhongnews/20170830/270911.html


Deuxième, repris par China News :

http://t.m.china.com.cn/convert/c_FFvD9Q.html

Mars 2017


Petit repas sympathique avec tous les médecins chinois en stage à Paris durant l'année 2016-2017.

Mai 2017


Invitée au Festival du Cinéma Chinois en France, j'y rencontre beaucoup de célébrités. Notamment Madame Juliette Binoche, grande actrice française, et Madame Xun Xiao Lu, célèbre réalisatrice de films en Chine. Je leur ai plus parlé de la consultation à l’hôpital que de cinéma !

Sur la photo de groupe, également, Monsieur Zhai Jun, Ambassadeur de Chine en France, le célèbre acteur chinois Wu Xiubo, le comédien français Dany Boon et beaucoup d'autres.

Juin 2017


Un Chinois habitant en Chine a une maladie rare et sollicite un avis d'expert français.


Monsieur le Professeur Bitker, expert de cette maladie, est venu en personne à la Consultation d'Interface Médicale Sino-Française (CIMSF), pour expliquer les choses au cousin du patient qui vit à Paris.

25 novembre 2017.


Week-end à Lyon pour former les responsables des différentes associations d’étudiants chinois de la région Rhône-Alpes.


Y furent abordés le fonctionnement pratique de la médecine en France, les premiers gestes d’urgence, la prévention et la prise en charge des problèmes de santé fréquemment rencontrés par cette population.


L’auditoire, réuni dans l’institut Franco-chinois, était très intéressé et a posé de nombreuses questions.


Excellent accueil et excellente gastronomie locale !

Décembre 2017


Rendez-vous au célèbre Institut Curie de Paris pour initier un partenariat pour aider les patients chinois confrontés au cancer et ne pouvant s’exprimer en français.

L’Institut Curie est implanté sur le site historique où travaillait Marie Curie et a conservé intact son bureau et son laboratoire au sein d’un musée.

Sur cette photo, avec le Docteur Pierre Anhoury, responsable des relations internationales de l’Institut, quatre prix Nobel de Physique et Chimie, français et de la même famille, s’affichent derrière nous en noir et blanc !

Janvier 2018.


Etant chinoise du Yunnan, région belle et très touristique que je vous incite à visiter, je suis invitée à l’ambassade de Chine pour la projection de l’émission de FR3 «Faut pas rêver» consacrée au Yunnan.

Avec Monsieur

SUN Yunming,

Haut Conseiller scientifique de l’ambassade

Ici avec Son Excellence, Monsieur ZHAI Jun, Ambassadeur de Chine en France, et quelques jolies représentantes du Yunnan à Paris.

Octobre 2017



J'accompagne les médecins de la SOFCOT, Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, dans la province de Henan, à Luoyang.

Nous en profitons pour visiter la grotte boudhiste de Longmen où venait méditer le seul souverain féminin (impératrice) de l'histoire de la Chine.

Puis je reprends l’avion.

Le Ministère de la Santé m'a invitée à Pékin pour présenter le système global de la santé en France.


Ils souhaitent établir un partenariat avec l'Association Médicale Franco-Chinoise dont je suis co-fondatrice pour améliorer le système de santé chinois dans les domaines du parcours de soin, de la gériatrie et de la médecine générale.

Luoyang est une ville très ancienne, origine de la culture chinoise, où 13 dynasties de rois se sont succédées.

Là, se trouve un hôpital gigantesque de 3000 lits, spécialisé en orthopédie et médecine traditionnelle chinoise.

Nous y signons une convention de coopération entre cet hôpital très connu en Chine et la SOFCOT.

Mardi 6 Mars 2018


Je suis sollicitée par Radio LCF (La Chine en Français) pour présenter mon travail, mon parcours et présenter la consultation aux auditeurs. Les gens de cette radio sont très sympas et très pros, grand merci à eux. N’hésitez pas à les écouter en numérique ou sur leur web-radio. C’est 7j/7 et 24h/24. Comme les Urgences !!!


http://fr.gbtimes.com/life/dr-na-joue-un-role-cle-dans-le-soin-aux-chinois-de-paris


Nous évoquons aussi le futur Forum Franco-Chinois de Télémédecine et d’Innovation en Santé, que je souhaite organiser en 2019 avec le soutien de l’ambassade de Chine en France, de la Faculté de Médecine de Paris VI et de nombreux soutiens hospitaliers, scientifiques, politiques, industriels et associatifs de France et de Chine. Nous en reparlerons.

17 février 2018


Invitée à l’Elysée, comme d’autres Chinois de France, par Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, à l’occasion du nouvel an chinois.


J’ai le plaisir d’y revoir Monsieur Tan Buon, député du 13ème arrondissement et de discuter quelques mots avec le Président.

J’y rencontre également Monsieur Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre, dont l’amitié avec la Chine est incontestée et

connue de tous.


Nous parlons

ensemble du

partenariat

France-Chine

dans le domaine

de la santé.