INTERFACE  MEDICALE  SINO-FRANCAISE


巴黎助华医疗门诊








Consultation réservée aux patients chinois

Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France

Docteur Na NA(纳 娜 医生)

Pour lire en chinois

cliquer sur le drapeau

 

Je suis médecin ayant appris la médecine occidentale en Chine (diplôme chinois validé) puis l'ayant perfectionnée en France.


Ayant obtenu l’équivalence donnant autorisation d’exercice en France, je suis médecin dans les deux pays.


Bilingue et connaissant les concordances français-chinois des termes utilisés en médecine, j'aide les chinois de Paris confrontés à la maladie


Cette Consultation d’Interface Médicale Sino-Française existe pour qu’ils puissent comprendre, malgré la barrière de la langue : leurs pathologies, leurs traitements, leur pronostic, les lieux et horaires de rendez-vous, les démarches à faire... et pour que leurs médecins francophones puissent communiquer avec eux.

Docteur Na NA

En 2015, s'ouvre la "Consultation d'Interface Médicale Sino-Française" à la Pitié-Salpêtrière, un des meilleurs hôpitaux d’Europe.


Grâce au soutient de l'APHP, c'est une première européenne au service des Chinois et je suis très heureuse d'en être à l'initiative.


Etant médecin occidental formé dans les facultés de Chine, il ne s'agit pas d'un simple service de traduction.


Un interprète ne sait pas dire et encore moins expliquer :

Elle permet à tous les Chinois en difficulté, de Paris ou de passage, d'être soignés dans leur langue, de comprendre leurs maladies et leurs traitements, de poser des questions et de pouvoir communiquer par mon intermédiaire avec tous les spécialistes de l'hôpital (voir page «Infos»).


Réciproquement, notamment en cas de difficultés relationnelles ou de traduction, elle est également un partenaire de soins au service des professionnels de santé dans leur prise en charge des patients sinophones.

Création d'un service utile aux patients chinois de Paris

«cirrhose biliaire primitive, lymphome de Hodgkin, protéinurie et syndrome néphrotique, PET Scann, tumeur bénigne de bon pronostic»... Il ne sait pas non plus comment expliquer le traitement au patient.

Parfois il ne comprend pas mais invente des gravités conduisant à l’arrêt des soins ou à la peur d’être contaminé dans toute la famille !


Cette Consultation d’Interface Médicale Sino-Française (CIMSF) n’est pas un simple service de traduction mais une véritable consultation médicale, en Chinois médical, compréhensible par tous.

En cas de besoin, n’hésitez pas à vous en servir (voir page «infos»).

La CIMSF n’a pas pour but de soigner des rhumes, ni de se substituer au travail des médecins généralistes.

docteur Na, dr Na NA, CIMSF, doc Na, docteur Na NA